Concours

Avis de concours  "le goût des autres "

 

plus de détails dans la pièce jointe

 Notre association Gindou Cinéma lance pour les 12-18 ans la 12ème édition du concours de scénario Le goût des autres ouvert en région Nouvelle-Aquitaine et région Occitanie/PyrénéesMéditerranée.   
Echanger les uns avec les autres dans la diversité et la fraternité. Travailler sur les représentations de l’altérité et les stéréotypes. Se questionner sur la manière dont on vit et fait société ensemble. Prendre la parole sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Contribuer à la construction de valeurs communes et à l’ouverture citoyenne des jeunes. Tels sont les objectifs du concours.    
La participation est collective répartie en deux catégories 12-15 ans et 15-18 ans. Dans un premier temps, il s’agit de soumettre une histoire sous la forme d’un texte libre et argumenté. 10 propositions sont retenues que nous accompagnons dans l’écriture de scénario de court métrage puis une sélection finale récompense les projets lauréats appelés à être réalisés avec les jeunes et des professionnels du cinéma.

 

Concours "Bulles de mémoire"

 

Vecteur original et populaire la BD permet de faire réfléchir les jeunes sur le fond et la forme de leur propos, la construction d’un scénario et d’un message à transmettre.

Initié en 2011 en Bourgogne et Franche-Comté le concours de BD « Bulles de Mémoire » de l’ONAC est désormais national. Cette année les collégiens et lycéens sont invités à concevoir une BD de 1 à 3 planches sur le thème « La guerre ailleurs… », par classe ou en candidat libre.

Susciter une dynamique, initier une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains, et fédérer un maximum de jeunes autour du devoir de mémoire, voici quelques uns des objectifs de ce concours et de l’ONACVG.

 

Plus de précision dans les pièces jointes

 

 

BUZZONS CONTRE LE SEXISME SAISON 6

Concours vidéo jeunesse 

La saison dernière,  un record pour notre concours : plus de 1300 jeunes vidéastes de toutes la France se sont exprimé-es contre le sexisme, 120 vidéos ont été réalisées, (milieu urbain et rural,  provenant d’établissements d’enseignement général et technologique, agricole, centres d'animation, PIJ, centres de prévention, etc)

Ce concours est soutenu en autres par le ministère de l'Education, le ministère de la Culture, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, et au niveau régional La Région Occitanie et la DRDFE Occitanie

Pour la SAISON 6 Buzzons encore plus fort, puisque malheureusement le sexisme est toujours virulent !

Participez, avec votre groupe ou classe, ou en autonomie (10-25 ans),  à cette belle aventure pédagogique et créative.


Réalisez une vidéo de 2 à 7 minutes, drôle,  révoltée, déjantée, utopiste, lucide…

Vous serez accompagné-e tout au long de la réalisation de votre film par notre équipe 

Préinscription  Cliquez ici

Toutes les infos sur le concours  Cliquez Ici 

Regarder les vidéos primées des saisons précédentes Cliquez-Ici

Le blog des participant-es Cliquez-Ici

Une nouveauté cette saison 6, deux catégories de prix :

A)Catégorie "vidéo libre » (sur le thème de votre choix)

B)Catégorie "vidéo thématique » sur l’un des deux sujets suivants :

  1. L’injure

2) Le cybersexisme 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à teledebout@teledebout.org

 


Lancement du concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT " saison 10
Le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" année 2016-2017 est ouvert !

 

Un concours unique pour favoriser de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers via la création de supports vidéo numériques.
 
"JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" est un concours pédagogique gratuit préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre de « PARCOURS AVENIR »(1) comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui  permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
 Le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" est référencé sur le site EDUSCOL dans les ressources pour le parcours Avenir.
 
Pourquoi participer ?
 
"JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" répond aux objectifs pédagogiques de "parcours Avenir ", notamment en permettant  à l’élève de :
 
- découvrir le monde économique et professionnel et ses métiers
- développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.
 
Sous le signe des métiers qui procurent des emplois, le concours bénéficie du soutien d'entreprises partenaires(2), mais également  du Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.  
Les projets vidéo peuvent être présentés dans 1 ou plusieurs catégories qui portent sur les métiers  numériques, technologiques, techniques, industriels, agricoles mais aussi sur  la grande distribution,  l'entrepreneuriat ou l'artisanat... il existe également des catégories "transverses" telles que "halte aux idées reçues", "le métier de mes rêves"...
Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes maximum, ceci sous l’égide d’enseignants référents, porteur de projets.
Dans le second degré, les projets peuvent s’inscrire  dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et/ou de l’accompagnement personnalisé etc...
 
Pour cette nouvelle saison, plus de 2500 projets sont attendus. Lors de la saison 9, plus de 2000 dossiers avaient été sélectionnés, donnant lieu à une sélection officielle de plus de 600 films, traitant de plus de 300 métiers différents.
 
Un jury prestigieux, composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, remettra les prix aux lauréats :
 
le mardi 23 mai 2017
au Grand Rex Paris le plus grand cinéma d’Europe
 
Nouveau,  saison 10 !!
Les académies et entités territoriales qui le souhaitent peuvent être partenaires du concours et valoriser «localement»  les réalisations des jeunes et des enseignants: voir onglet "TERRITOIRES" sur le site
 
Dates clés à retenir :          
- 22 janvier 2017 au plus tard : réception des candidatures
- 12 mars 2017 au plus tard : réception des films
 
 
Découvrez le concours sur : jefilmelemetierquimeplait.tv  Contact : 33(0)1 44 71 36 30 jefilme@euro-france.tv
 
(1) *arrêté ministériel du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015

 
(2) Carrefour, CGPME IDF, Comité Colbert, DCNS, Engie, Fondation groupe Adecco, Fondation un avenir ensemble, Orange, Thales, Udes…
 
A propos :
le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" a été créé par lecanaldesmetiers.tv, première webtv européenne de découverte des métiers d'avenir, avec plus de 3 500 vidéos et plus d'un million d'utilisateurs, et est co-organisé par EURO-FRANCE MEDIAS et EURO-FRANCE ASSOCIATION.
 
Communiqué en ligne

 

-

 

 
 
Modifier le commentaire 

par ISABELLE BOUSQUET le 09 oct. 2016 à 22:56

haut de page