Actions 2010/2011

 

Soirée  Conférence-Débat le Mardi 17 Mai 2011 au Chateau de Launac ( Inscription obligatoire avant le Jeudi 12 Mai 2011 voir document à télécharger)

Cette invitation de l'association SECRETOP se fait dans le cadre d'une démarche de professionnalisation des métiers de l’assistanat et du secrétariat .La conférence sera suivie d’un cocktail le :

      Mardi 17 mai  2011 au Château de LAUNAC

 Sur le thème de :

Gagner en efficacité collective grâce à une communication optimisée !

LA PROCESS COM ®

 

Animée par Christine HARACHE

Responsable des formations d’assistant(e)s CEGOS

Une occasion de découvrir un lieu prestigieux exceptionnel, avec un accueil particulièrement attendu, et sur une thématique traitée par une conférencière de haut niveau  qui concerne aussi bien les assistant(e)s que leurs managers et équipes.

 

KIT COM METIER de LUnion des Industries et de la Métallurgie

C'est le Lundi 16 Mai 2011au cours d'un déjeuner que les professeurs de seconde en Enseignement d'Exploration SICIT ( Science de l'Ingénieur Création et Innovation Technologique) du Lycée Pierre paul Riquet découvriront ce KIT COM.

 

Soirée Conférence-Débat le Mardi 12 Avril 2011:La contribution de l'Assistant à la performance des organisations(inscription obligatoire avant le 8 Avril)

 

La semaine de l'Industrie du 7 au 9 Avril 2011 place du Capitole

Cette semaine a pour objectif de  mettre en relation  les industries de Midi-Pyrénées et le grand public.Ainsi que nous soyons collégiens,lycéens,étudients,salariés,à la recherche d'un emploi ou d'une formation ou tout simplement curieux d'en savoir plus sur l'industrie,nous sommes tous invités à nous rendre au coeur de Toulouse.

 Les différents visiteurs assisteront à:                               

  -Des démonstrations  

-  Des animations et des ateliers simulation 

- Une exposition de Produits et d'équipements industriels

- Des films et des  photos 3D

- Des conseils et des informations pour construire et réussir son parcours professionnel.

- Des perspectives d'emplois

  En parallèle des différentes animations de la place du Capitole des Collégiens et Lycéens visiteront des entreprises de la région.De même, des Chefs d'établissements iront s'immerger en entreprise pendant une journée . 

  Visite de l'entreprise LA MECANIQUE à Blagnac  le Mardi 5 Avril 2011

Visite de l'entreprise ROCKWELL et COLLINS à Portet sur Garonne  le Mardi 5 Avril 2011

Visite de l'entreprise COCA-COLA à Castanet le Mardi 22 Mars 2011                            

La 2nde 2 prend la vie côté Coca-Cola.

 

  Un goût sucré et pétillant connu de tous, des bouteilles de formes variées pour satisfaire sa clientèle, Coca-Cola est aujourd’hui la première boisson des Français !

Les cinq sites de production Coca-Cola Entreprise présents dans l’Hexagone sont là pour calmer une soif d’environ 100 litres par an et par Français en moyenne.

Bien qu’il soit difficile de pénétrer dans l’enceinte d’une de ces entreprises, ce n’est pourtant pas mission impossible. La 2nde2 du lycée Pierre-Paul Riquet a eu l’honneur de faire partie des 120 élèves autorisés chaque année à visiter l’usine Coca-Cola Entreprise de Castanet-Tolosan. Voici ce que ces privilégiés ont retenu…

Tout commence en 1960 lors de l’implantation de l’entreprise « Sud Boisson » à Castanet. En 1999, Coca-Cola achète les locaux et lui donne un nouveau nom : « Coca-Cola Entreprise » qui emploie de nos jours des salariés dont la moyenne d’âge égale 38 ans avec une ancienneté remontant à 11 ans.

Depuis deux ans, l’entreprise s’est agrandie développant ainsi une deuxième ligne de production qui lui permet de fabriquer d’autres parfums et formats (50 cl, 1,5 L , 2 L ).

En une heure, 35 000 bouteilles sont mises au monde par l’usine, ce qui est l’équivalent de 840 000 quotidiennement !

Concurrence coté Coca-Cola…

Malgré sa première place dans le cœur des Français, il n’en reste pas moins que Coca-Cola doit encore faire face à la concurrence. L’Orangina, le troisième soda consommé par les Français après Coca-Cola Light, est vite concurrencé par Fanta, crée par Coca-Cola Company.

De même, l’Ice-Tea doit s’aligner avec la nouvelle boisson Nestea.

A l’intérieur même de Coca-Cola, on peut aussi dire qu’il existe une « mini-concurrence » : savez-vous, Messieurs, que Coca-Cola Zéro (quatrième boisson française) a été spécialement conçu pour vous et Mesdames que Coca-Cola Light vous tend les bras ?

Cependant, le principal concurrent de notre boisson fétiche reste l’eau du robinet !

      Suite à la présentation sur diaporama de Coca-Cola, la 2nde2 s’équipe de l’EPI (Equipement de Protection Individuel), c’est-à-dire enfile charlotte, blouse, gilet jaune et chaussure de protection mais également bouchon d’oreilles, pour une petite visite de l’usine.

Une fois les conditions d’hygiène et de sécurité respectées, la classe peut enfin découvrir le processus de fabrication : réception des ingrédients, lavage et rinçage des bouteilles, mélange (eau + sucre + formule secrète), préparation et soufflage des bouteilles dans un moule à 110° (au départ, il s’agit d’un tube de 10 cm ), remplissage, capsulage, étiquetage, codage (une inscription est « gravée » sur la bouteille pour l’identifier à tout moment), inspection du produit (un scanner détecte les défauts : trop remplie, pas assez, problèmes de bouchon… La bouteille à défaut est ainsi déviée et détruite), conditionnement (emballage, poignée…et stockage sur des palettes), tout cela se fait à une vitesse  rapide avec des machines contrôlées par ordinateur.

A tout moment, des bouteilles peuvent être prélevées pour un contrôle dans des laboratoires afin de vérifier le taux de CO2 et d’acidité répondant aux normes obligatoires.


L’usine Coca-Cola de Castanet s’engage à respecter l’environnement en matière de consommation d’eau. Elle utilise 1,2 litre d’eau pour fabriquer 1 litre de boisson. C’est un record ! L’objectif à présent est de parvenir au ratio un pour un !

Coca-Cola Entreprise se soucie également du recyclage des bouteilles ! Ces dernières sont recyclées en stylo par exemple, comme pourront en témoigner les élèves de la 2nde2 qui en ont reçu chacun un en cadeau souvenir !

« Lorsqu’on visite une usine où l’on fabrique du Coca-Cola on peut s’attendre à avoir beaucoup de Coca-Cola, et bien on doit dire que l’on n’a pas été déçu. » Jean Romain, Anthony, Thomas Y.

« Nous avons été surpris par la rapidité du processus de fabrication ! » Philippe, Sabrina, Mélissa, Enzo.

« Nous tenons à remercier l’équipe qui nous a pris en charge ainsi que les employés. À vous tous merci pour votre accueil et le temps que vous nous avez consacré ! » La 2nde2.

 

Une expérience intéressante dont la question centrale reste à poser : et vous, prendrez-vous la vie côté Coca-Cola ?

 

Visite de l'entreprise BORMIOLI ROCCO FRANCE le Mardi 10 Novembre 2010


►Démarche de recherche de stages (Novembre 2010)

En première année de BTS Conception de produits industriels (CPI), les élèves doivent effectuer un stage de 6 semaines. Afin de les aider dans leur démarche de recherche de stages un professionnel des ressources humaines intervient auprés d'eux en leur présentant les aspects pratiques.

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 08 juin 2011 à 22:51

haut de page