Actions Permanentes

La "semaine Ecole-Entreprise"du lundi 22 Novembre au 26 Novembre 2010
Cette semaine est une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de l'accord entre le ministre de l'éducation nationale, le ministre de l'enseignement supèrieur et de la Recherche et la présidente du mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Depuis son origine cette semaine est voulu pour initier, développer et multiplier toutes les passerelles possibles entre l'école et l'entreprise,cette opération a déjà permis de construire, dans la durée, de nombreux échanges tant de chefs d'entreprises vers les établissements scolaires que d'enseignants et d'élèves vers les entreprises.Cette année l'opération met l'accent autour de la création d'entreprise.                                                                               L'inauguration de la 11ème école entreprise a lieu le lundi 22 Novembre 2010 dans les sablières de l'entreprise Malet à Portet sur Garonne.

 

 SHCOLA  INGENIOSA

 Cette action a pour but la création authentique d'une entreprise Collégienne ou Lycéenne.il s'agit de créer et de vendre un bien ou un service a l'extèrieur de l'établissement.En amont Un professionnel aide l'équipe de jeune entrepreneur accompagnée de ses professeurs a monter une  structure viable.Schola Ingeniosa vise à développer la créativité et l'esprit d'entreprendre des jeunes c'est à dire développer la pise d'innitiative, l'action la volonté d'essayer de nouvelles choses ou de les faire différemment, de se confronter à l'environnement socio-économique.La finalité n'est pas qu'ils créent une entreprise dès la sortie du lycée, mais qu'ils développent leur capacité à composer avec le changement, à expérimenter leurs idées et à agir avec beaucoup de flexibilité.

Le concours "Raconte moi l'Entreprise"

"Raconte-moi l'entreprise" est un concours organisé par le MEDEF Midi-Pyrénées et la Dépêche du Midi en partenariat avec l'Association Région Presse Enseignement Jeunesse(ARPEJ), le Ministère de l'Education Nationale,l'Académie de Toulouse et l'Ecole de Journalisme de Toulouse, à l'occasion de la 11èmè "semaine Ecole-Entreprise".Ce concours propose aux élèves de 3ème de  découverte professionnelle et aux Lycéens,de découvrir les métiers, les entreprises et les secteurs d'activités au travers de la rédaction d'un article de presse.
Lors du concours chaque élève ou groupe d'élève travaillera comme un journaliste.Il devra proposer un sujet d'aricle pertinent et faire preuve d'une grande originalité quant au sujet à traiter.Les élèves et leurs professeurs seront accompagnés  par des étudients de l'école de journalisme de Toulouse.

 

►AEROPAGE - Forum d'information sur les métiers de l'aéroportuaires (Mardi 23 Novembre 2010)

Sont présentés  les métiers de l'escale, les métiers de commerces et de services. Des démonstrations : contrôle anti-drogue avec un chien de la douane, contrôle anti-explosion avec un chien de la gendarmerie, premiers secours avec les pompiers.

►UNICEM (L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction ).Novembre 2010

Fédération qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…).

►Le salon de l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPEL) en Janvier  2011 à Montaudran

Cette journée permet une  rencontre entre des lycéens, des professionnels libéraux et des étudiants d'écoles professionnelles, pour faire découvrir aux élèves, les professions libérales, les métiers associés et les perspectives de carrière.Des professionnels issus de trois familles sont à la disposition des lycéens pour répondre à toutes leurs questions (profession libérale de la santé, du secteur juridique, du technique et du cadre de vie).

 

 ►AIREMPLOI-Espace orientation

Nous avons mis en place grâce à  l'association Airemploi trois types d'actions à destination des élèves, des professeurs et des Conseillers d'orientation Psychologue.

La première conférence destinée aux élèves "Terre Ciel" a pour but de leur  présenter par une conférence interactive, les métiers des secteurs du Transport Aérien et de l'Industrie Aéronautique et Spatiale souvent méconnus, et de leur montrer que ce secteur et accessible  à tous, quelque soit le niveau de formation.

La deuxième conférence à destination des professeurs "parler aux élèves des métiers de l'aérien" a pour but de leur faire découvrir des métiers et des formations ainsi que de les informer et de les conseiller en leur donnant des connaissances concrètes de la vie en entreprise et des évolutions professionnelles de ce secteur.

La troisième conférence intitulée "parler aux élèves des métiers de l'aérien " est adressée aux COPS de tout le CLEE du Lauragais au   CIO de Rangueil. Elle vise à les  tenir au courant des parcours vers les formations, les métiers et les emplois de l'aéronautique.

 

                                                         

Modifier le commentaire 

le 08 juin 2011 à 22:52

haut de page