En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Lycée de l'ESPACE

ARGO Riquet

Publié le jeudi 19 novembre 2015 17:37 - Mis à jour le mardi 13 juin 2017 09:35

Atelier autour du projet ARGONAUTICA

2015-2016 : Partenariat entre 2 classes de Seconde du Lycée Riquet et des écoles primaires autour du suivi des animaux, des changements climatiques et de la pollution des océans

cf. article de la Dépêche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce défi s’adresse aux Lycées et a été lancé simultanément dans 14 pays côtiers européens : Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Slovénie, Irlande, Roumanie, Allemagne, Chypre, Bulgarie, Espagne, Portugal, Turquie et Danemark.

Pour la France, l’association MerTerre est le coordinateur national.

Les élèves de l'atelier ont ainsi réalisé un court métrage artistique « Poche qui peut » ou « Polythene Pang » de manière à sensibiliser le plus grand nombre sur la pollution des mers par les plastiques. 
Ce court métrage a gagné le premier prix en France et les élèves partiront le présenter à Brême les 18 et 19 mai prochains accompagné de leur enseignante Muriel de Grenier et du cinéaste Guillaume Carayol qui a accompagné ce projet.
 

Projet Pollution des mers et océans

Une conférence a eu lieu le mardi 14 janvier 2014 avec deux classes de seconde et les élèves de l 'atelier :

Présentation des expéditions  en nord atlantique et pacifique nord par Claire Pusinéri , chef de mission scientifique et Patrick Deixonne explorateur qui dénoncent la pollution exponentielle des océans par les macro déchets autour des gyres océaniques, gigantesques zones de soupe de déchets essentiellement plastiques.

ci-contre : 2 documents en lien avec la conférence  : "plastiques banyuls.pdf" et "Volet scientifique de l-exp-dition Tukusi.pdf"

______________________________________________________________

Les élèves de l'atelier "Une fenêtre sur Terre depuis l'Espace" participeront aux rencontres  Argonautica, programme éducatif du CNES du 22 mai au 23 mai 2013, à La Rochelle.

 

 


Rencontre éducative à la Cité de l'espace  le mardi 16 avril 2013 :  des élèves de l'atelier Argonautica ,  autour du projet éducatif  "7ème continent",  soupe gigantesque de déchets plastiques au coeur des océans, vont à la rencontre du navigateur Patrick Deixonne et de son équipe,  d'ingénieurs océanographiques, d'élèves  de l'INSA et ICAM, des élèves du collège de Castanet et de La Réole pour échanger autour de cette problématique environnementale. (en savoir plus sur l'expédition)

 

Les élèves du lycée  ont gagné le Premier prix des projets CNES Argonautica, et ont présenté en anglais leur travail lors du colloque international "20 Years of Progress in Radar Altimetry" à Venise les 26 et 27 septembre 2012 devant des scientifiques de l'ESA, du CNES, du CNRS, de la NASA et d'entreprises.

Ce projet en partenariat avec le CNES, a démarré par la construction d'une bouée océanographique et de sa chaîne de capteurs (luminosité, température et salinité), qui est partie à 2 reprises à l'Est puis à l'Ouest du Groênland, immergée dans les glaces pluriannuelles aux printemps 2011 et 2012.

La bouée  a été acheminée tout d'abord par Emmanuel Hussenet, explorateur artique puis déposée par Eric Brossier, océanographe à proximité de son voilier polaire où il réside avec sa famille pour plusieurs années.

Dans le cadre d'un atelier et d'un TPE, ces données ont été traitées et analysées répondant à la problématique :

"En quoi les mesures de la salinité peuvent nous informer sur le réchauffement climatique en Artique"

C'est dans ce cadre-là qu'un groupe de 3 élèves a suivi le projet sur 3 ans et gagné ce prix.

Les élèves ont présenté aussi leurs travaux le 28 juin 2012 au Toulouse Space Show (Congré international)

►Argonautica : comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites

ArgoNIMAUX : Suivi des animaux polaires par satellite

ArgoNIMAUX est un outil éducatif et de sensibilisation pour faire découvrir le mode de vie et les déplacements en mer d’animaux marins de l’océan Austral.

En savoir plus

ArgoTECHNO : concevoir et exploiter les données d'une bouée expérimentale

Une bouée expérimentale de jeunes, est une bouée dérivante ou ancrée, localisée par satellite (ARGOS ou GPS), développée par des jeunes dans le cadre d’une démarche de projet et dont les données sont mises à disposition sur le web.
 
 
 
 

Sentinelle des glaces : "bouée sentinelle" réalisée par les élèves du lycée Riquet

Les écoles primaires rencontrent les lycéens : voir en pièces jointes"CP Sentinelles venue des primaires 11 mai.pdf"

planning de la visite des établissements primaires au lycée de Saint Orens le vendredi 11 mai 2012 :

  • 09h-12h00 La Prairie- Odars et Escalquens
  • 13h30-16h30 Ramonville - Clermont le Fort et Saint Sulpice sur Tarn

article de La Dépêche

La deuxième édition de "Sentinelle des glaces" est en route : en savoir plus

Activité en collaboration avec l'Association "Délire d'encre" (voir les documents ci-joints à télécharger)

La « bouée Sentinelle » est une bouée équipée de capteurs de température, de  salinité et de luminosité répartis le long d’une ligne de niveau de 20 mètres. Cette bouée, réalisée par les élèves du lycée, a été déposée dans le fjord de Scoresbysund large de 40 kilomètres, prisonnière de la banquise, elle ne bougera pas de cet emplacement jusqu’à la débâcle en juin. Un trou percé dans la banquise annuelle permettra d’immerger sa ligne de niveau dans l’eau du fjord.

Les données recueillies par les capteurs et transmises par satellites permettront de suivre les variations de température, salinité et luminosité au cours du temps, de traiter ces données (graphiques,…) et de proposer des hypothèses explicatives à nos observations.

SUIVI de l'EXPEDITION : www.lesrobinsonsdesglaces.org/sentinelles/

Article : dans la Dépêche

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Projets terminés