En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LYCEE DE L'ESPACE

CLASSE & ENTREPRISES

Par christine bourdeau, publié le jeudi 11 janvier 2018 16:49 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 16:49

CLASSE & ENTREPRISE

Chaque année, les élèves de seconde E² rencontrent des professionnels du Spatial dans le cadre de "Classe en entreprise" organisée par l'UIMM ou directement avec les entreprises.

***Mars 2017 : le Lycée Riquet a signé un partenariat avec Thales Alenia Space pour une "Classe en Entreprise" qui s'est déroulée les 20 et 21 Mars 2017.

Les élèves du Lycée Riquet lors de la restitution à la Cité de l'Espace devant d'autres établissements

Les élèves dans les locaux de Thales Alenia Space

signature du partenariat en présence de Ronan Le Mortelec (UIMM), Jacqueline Fabre (Ingénieur pour l'Ecole) et de Jean-Marie Théron (Proviseur du Lycée Riquet)

***Mai 2016 : le Lycée a reçu une partie de l'équipe des Essais en Vol d'AIRBUS.

l'astronaute Philippe PERRIN qui est actuellement pilote d'essai (son site : http://philippeperrin.eu)

Jean Philippe COTTET : Ingénieur navigant d'essai

Jean François MERYET : Chef d'écoute Télémesure

Pierre Alain De CARVALHO : Financier

Une journée très intéressante et très conviviale : merci encore aux intervenants

 

***Mars 2016 : Classe en Entreprise 2016

Le 14 janvier 2016, le Lycée Riquet a signé un partenariat avec Thales Alenia Space pour une "Classe en Entreprise" qui s'est déroulée les 21 et 22 Mars.

***Avril 2015 : la classe E² du Lycée Riquet (classe de seconde option "Espace & Explorations") a reçu sur le Lycée une partie de l'équipe des Essais en Vol d'AIRBUS.

l'astronaute Philippe PERRIN qui est actuellement pilote d'essai

Jean Philippe COTTET : Ingénieur navigant d'essai

Alain MAURY : Mécanicien navigant d'essai

Jean François MERYET : Chef d'écoute Télémesure

Pierre Alain De CARVALHO : Financier

Une journée très intéressante et très conviviale : merci encore aux intervenants

 

***Avril 2014 : la classe E² du Lycée Riquet (classe de seconde avec l'option "Espace & Explorations") a passé 3 jours dans les locaux de Thales Alenia Space à Toulouse.

 Les 35 élèves de la classe ont suivi les cours de leurs professeurs :

en Economie et Maths 

en Français

en Physique

en Sciences de l'Ingénieur :

en parallèle par groupes de 6 élèves, ils sont allés voir travailler des ingénieurs et techniciens de différents métiers. Pendant 20 mn ils ont observé des professionnels, ensuite ils ont réfléchi aux questions à poser, puis durant 15 mn ils ont posé les questions et une discussion s'est instauré entre les élèves et les professionnels.

Le troisième jour une restitution par les élèves a été faite devant les professionnels.

 

***Janvier 2013 : la classe E² du Lycée Riquet (classe de seconde avec l'option "Espace & Explorations") a passé 3 jours dans les locaux de Thales Alenia Space à Toulouse.

 Les 24 élèves de la classe ont suivi les cours de leurs professeurs :

en Economie et Maths  : ils ont étudié le fonctionnement de l'entreprise Thales, ils ont reçu un commercial et un financier,  ils ont fait une activité de Statistiques

en Français : ils ont écrit une lettre de motivation

en Physique : ils ont rencontré un ingénieur en analyse de mission puis ont travaillé sur l'orbitographie et l'astronomie

en Sciences de l'Ingénieur : ils ont travaillé sur les énergies et les panneaux solaires

en parallèle par groupes de 6 élèves, ils sont allés voir travailler des ingénieurs et techniciens de différents métiers. Pendant 20 mn ils observaient le professionnel, ensuite ils réfléchissaient aux questions à poser, puis durant 15 mn ils posaient les questions et une discussion s'instaurait entre les élèves et le professionnel.

Le troisième jour une restitution par les élèves était faite devant les professionnels.

Le Lycée Riquet remercie tout le personnel de Thales Alenia Space pour son accueil, sa disponibilité et la richesse de l'enseignement.

"Réussir son orientation, c'est pour chaque jeune l'assurance d'entrer dans le monde professionnel dans les meilleures conditions. C'est aussi, à plus long terme, apprendre à se former et s'orienter tout au long de la vie. Favoriser la maîtrise de cette capacité est l'une des priorités de l'institution scolaire. Le partenariat exemplaire développé avec succès depuis plusieurs années entre l'académie de Toulouse et l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de Midi-Pyrénées (UIMM-MP) contribue grandement à faire acquérir ces compétences par nos élèves." Olivier DUGRIP, Recteur de lacadémie de Toulouse

Une classe s’installe au cœur d’une entreprise pour une durée de 3 jours environ.
Le programme est aménagé pour suivre les « cours normaux » tout en découvrant les principaux corps de métiers présents dans l’entreprise.
La mise en place implique un minimum de personnes tant enseignants que professionnels. www.classe-entreprise.com/

 

***Janvier 2012 : la classe E² du Lycée Riquet (classe de seconde avec l'option "Espace & Explorations") a passé 3 jours dans les locaux de Thales Alenia Space à Toulouse.voir le planning en pièce jointe

Juin 2012 : Industrie Cup La classe E², associée à Thales Alenia Space et représentée par Cyril Dupont, Vincent Jacquier et Théo Mathevet, a gagné la coupe de l'Innovation

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • projets